Senior et sport : zoom sur les bienfaits de la gymnastique douce

Il est judicieux pour les seniors de pratiquer des activités sportives. Il peut s’agir de séances de yoga, de méthode Pilates, de Tai-chi-chuan ou encore de Qi Gong. Sachez que la gymnastique douce est parfaitement adaptée au profil des personnes âgées. D’ailleurs, cette activité présente de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale des seniors.

Une amélioration des conditions physiques en général

La gym douce pour senior est indispensable pour rester en bonne santé. Durant la réalisation des exercices physiques, le corps reste en activité. Ces séances d’entraînement améliore grandement le tonus musculaire, l’endurance et les performances physiques des pratiquants. Le fonctionnement du système cardiovasculaire et des divers organes est également optimal. En somme, la gymnastique douce aide les seniors à rester en forme et à être plus résistants en cas d’accidents domestiques. D’ailleurs, les complications médicales à la suite des chutes figurent parmi les principales causes de décès chez les personnes âgées. Bref, les seniors ont tout intérêt à faire des activités physiques modérées et douces pour augmenter leur espérance de vie.

Un apaisement des douleurs chroniques

Les personnes âgées ressentent souvent des douleurs au niveau du dos, de la nuque, des épaules et d’autres zones spécifiques du corps. Sachez que la gym douce pour senior est idéale pour soigner et prévenir ces différents maux chroniques. Lors des séances d’entraînement, les muscles et les articulations sont légèrement sollicités. De ce fait, les courbatures qui sont à l’origine de ces douleurs chroniques sont mieux traiter. Les seniors retrouvent une sensation de bien-être physique après la réalisation des activités physiques.

Un remède naturel contre le stress et les diverses tensions négatives

Les seniors souffrent particulièrement de troubles psychiques comme le stress, l’anxiété, la dépression et l’insomnie. Il est vrai qu’il existe des médicaments destinés à traiter ce genre de mal-être. Néanmoins, la pratique du sport fait aussi partie des remèdes efficaces pour pallier ces troubles psychiques. En effet, la gymnastique douce constitue un réel moment de relaxation. C’est l’occasion de prendre du temps pour soi et de décompresser. Durant la réalisation des mouvements lents et répétés, notamment dans le cadre du yoga, du Tai-chi-chuan et du Qi Gong, l’esprit retrouve une certaine forme de sérénité. C’est l’occasion de se détendre, de réfléchir et de se ressourcer. Bref, la gym douce pour senior constitue une véritable thérapie pour les personnes qui souhaitant retrouver un équilibre au niveau physique et mental. D’ailleurs, après les efforts, le corps ressent un peu de fatigue. Le sommeil ne tarde pas à venir.

Comment adapter son alimentation quand on devient subitement diabétique ?
Pourquoi faut il prendre davantage soin de ses oreilles lorsqu’on vieillit ?