La chute, première cause de décès accidentelle chez les personnes âgées ?

De récents sondages ont indiqué que la première cause de mortalité chez les personnes âgées est la chute. En effet le risque augmente avec l’âge et touchent de plus en plus de sexagénaires chaque année. Une chute accidentelle peut entraîner de graves conséquences et peuvent survenir généralement dans les lieux à risque comme la salle de bain, la cuisine, les jardins mais aussi dans les couloirs et les escaliers. Mais quelles pourraient être la cause de ces chutes et quels sont les moyens déployés afin de minimiser le risque ?

Les causes des chutes accidentelles

Le vieillissement des différentes fonctions motrices de l’organisme associé à des troubles et des maladies sont les principales causes des chutes accidentelles chez les personnes âgées. Cela entraîne une diminution de la vision, ou encore des troubles de l’audition pouvant affecter l’équilibre. Des maladies comme l’hypo ou l’hypertension, les maladies osseuses etc. et la dépendance aux médicaments peuvent aussi avoir des effets néfastes.

Les dernières recherches ont amené les spécialistes à trouver des solutions adéquates afin de réduire considérablement la mortalité en cas de chute chez les personnes du troisième âge, en mettant en place un détecteur de chute pour personne âgée. Cela permet d’avoir une réaction rapide en cas d’accident.

Une réaction rapide et efficace

La mise en place du détecteur de chute personne âgée sur tele-assistance-senior.fr permet une intervention rapide en cas de chute accidentelle d’une personne. Le dispositif est composé d’un émetteur intuitif qui détecte les chutes et fonctionne comme tout émetteur de téléassistance. Un bouton d’alerte est disponible à partir d’un appareil de téléalarme qui peut se mettre autour du coup de la personne, ou fixé en broche ou en clip sur la ceinture.

En cas d’accident, le déploiement d’effectif de secours se fait très rapidement, ce qui permet d’augmenter considérablement la chance de survie de la personne impactée.

De causes à effets

Comme indiqué, les causes probables des chutes accidentelles sont les vieillissements du corps en général, les troubles et les maladies. Les effets sont graves comme la désarticulation ou les fractures, et peuvent être plus néfastes comme la mort en cas de choc sur la tête. Le moyen le plus sûr de protéger les personnes âgées est donc de toujours mettre des dispositifs de prévention et d’alerte comme un détecteur de chute pour personne âgée. Ces dispositifs doivent être agencés dans toutes les pièces à risque. Il est aussi conseillé d’attribuer une personne de garde en permanence mais cela dépend des moyens financiers.

Téléassistance senior : comment équiper la maison ?
Quel est le principe de la téléassistance ?