Téléassistance senior : comment équiper la maison ?

Peu de personnes âgées acceptent de quitter tout ce qu’ils ont connus pour aller en maison de retraite. Le problème c’est que rester seul dans une maison sans assistance n’est pas envisageable. Arrivée à un certain âge, la mobilité se retrouve réduite. Les seniors ont constamment besoin d’aide, c’est là que la téléassistance senior entre en jeu.

Qu’est-ce qu’une téléassistance pour senior ?

Il faut dire que les personnes âgées sont plus exposées à divers risques physiques comme une mauvaise chute. Il y a également des risques psychologique comme la peur de rester seul ou encore la dépression. La solution idéale serait de faire appel à un auxiliaire de vie. Mais pour ceux qui ne souhaitent pas se priver de leur intimité, la téléassistance senior est la solution à adopter. Cette solution garantie la sécurité 7j/7 et 24h/24. Ce système permet aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible chez eux.

La télé alarme pour senior garantit une constante aide aux personnes d’un certain âge. Elle permet également aux membres de la famille de se rassurer sur le cas de leurs parents et grands-parents. Cet outil permet de vivre tranquillement, en toute sécurité et sans la peur d’être isolé.

Pourquoi utiliser téléassistance pour senior ?

La téléassistance a plusieurs avantages. La plus grande est sans nul doute dans la rapidité avec laquelle l’action est entreprise après l’appel. À part cela, les dispositifs qui sont en circulation sur le marché sont aussi très faciles à utiliser. Si la personne se sent seule, elle pourra discuter avec un opérateur. Une petite conversation, peut, de temps à autre, aider une personne à embellir sa journée. Ce qui aura une influence positive sur son quotidien. Pour les proches, la télé alarme pour senior offre une certaine tranquillité dans le fait de savoir que la personne âgée est en sécurité et pourra bénéficier d’une intervention sur place si nécessaire.

Bien que ce gadget soit vraiment utile, il ne doit pas remplacer le contact humain. Ce n’est ni plus ni moins qu’une aide complémentaire.

Bien choisir son système de téléassistance

Il existe plusieurs types de télé alarme pour senior. Les plus efficaces, donc les plus choisies sont celles qui se portent. Il y en a soit en bracelet, soit en pendentif. Ce sont les versions les plus récentes. Les premiers modèles étaient à la fois moches et incommodants. Les nouveaux modèles sont plus performants et légers à la fois. 

La téléassistance habituelle fonctionne en se connectant avec le système de téléphone. Vous devez donc simplement avoir une ligne téléphonique, GSM ou terrestre. Avant de décider de quel système choisir, il faut s’assurer que ce système soit adapté au domicile de la personne.

Quel est le principe de la téléassistance ?
La chute, première cause de décès accidentelle chez les personnes âgées ?