Quel est le principe de la téléassistance ?

Le domaine de l’informatique gagne de plus en plus de terrain dans le monde actuel. Il est important de connaître certains vocabulaires techniques pour ne pas se perdre. La téléassistance fait actuellement partie de ces vocabulaires. C’est quoi exactement la téléassistance ? Comment ça marche? Dans la première partie de cet article, la téléassistance sera expliquée. Dans la deuxième partie, le mode de fonctionnement de la téléassistance sera abordée et en troisième et dernière partie, une méthode de sélection d’un prestataire sera discutée. 

Téléassistance

La téléassistance est le fait d’accompagner à distance une personne. Cet accompagnement vise à aider une personne si un produit se produit. En général, il existe trois types de téléassistance :

  • La téléassistance pour les personnes âgées, pour les personnes ayant besoin d’un soutien psychologique et pour les personnes malades
  • La téléassistance pour les personnes qui ont besoin d’aide sur le plan informatique (matériel, réseau ou autre)
  • La téléassistance pour les personnes en danger

De nombreuses familles ont recours à la téléassistance pour les personnes âgées en cliquant sur tele-assistance-senior.fr. Effectivement, ces dernières sont vulnérables et nécessite une assistance permanente pour éviter tout danger.

Comment ça marche ?

Pour assister une personne à distance, il faut installer des équipements spécifiques :

  • Un micro haut-parleur qui permet au téléopérateur et à la personne à assister de communiquer
  • Un déclencheur qui permet à la personne à assister d’envoyer un signal au téléopérateur quand elle est en danger

Une fois le déclencheur (souvent en forme de collier ou de médaillon) actionné, le centre d’assistance est immédiatement signalé. Ce signal va ensuite obliger le téléopérateur à appeler la personne. Le centre d’assistance détient normalement toutes les informations sur la personne à assister. Si la situation n’est pas urgente, le voisinage de la personne sera informé. Dans le cas contraire, une opération d’intervention est entamée. 

Comment choisir une bonne téléassistance ?

Avant de se lancer dans l’adoption d’une téléassistance, il faut bien analyser la situation. Il faut voir les différentes offres disponibles sur le marché. Normalement, il en existe assez pour faire une comparaison de prix et une comparaison de la qualité de service. Il est important de connaître ses réels besoins. Il est préférable de se renseigner sur les autres services proposés par le prestataire, sur les conditions de souscription, sur le contenu du contrat, sur le prix du service et sur les autres frais liés au service.

En résumé, la téléassistance est un moyen utilisé pour assister une personne en difficulté et ce à distance. Cette assistance se fait grâce à des équipements spécifiques. Enfin, pour choisir une agence de téléassistance, il faut voir de plus près certains points.

Téléassistance senior : comment équiper la maison ?
La chute, première cause de décès accidentelle chez les personnes âgées ?