Quel budget prévoir pour un bon système de téléassistance senior ?

Aujourd’hui, de nombreuses personnes âgées bénéficient d’un service de téléassistance en cas de chute, perte d’équilibre ou de malaise. Ce système d’aide d’urgence permet de bien vieillir chez soi et de ne pas être seul en cas de problème. Le système déclenche une alerte pour prévenir les proches ou une centrale d’écoute et d’assistance.

Souscrire un abonnement de téléassistance

Les prix téléassistance senior varient en fonction des prestations choisies. À la base, il s’agit d’un abonnement mensuel avec ou sans engagement de durée. Il faut compter en moyenne quelques dizaines d’euros pour les offres de téléassistance actuellement disponible en France. Il est possible de souscrire un abonnement auprès des banques, des mutuelles et des assurances. Il convient de vérifier et de comparer les prestations proposées par les uns et les autres. De manière générale, on peut dire qu’en quelques années les offres de téléassistance se sont diversifiées et qu’elles ont été rendues accessibles à tous les budgets. Si le financement d’un service de téléassistance est privé, l’utilisateur peut bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 50% du prix.

Des options complémentaires

Pour quelques dizaines d’euros chaque mois, vous pouvez souscrire un abonnement de téléassistance. Le prix téléassistance sénior inclut le matériel qui est installé au domicile de la personne âgée ainsi que les appels du centre d’appels. À cela peuvent s’ajouter des options complémentaires comme plusieurs détecteurs de chute, la mise à disposition d’un second appareil de détecteur de chute, un détecteur de fumée, boitier spécifique pour les déplacements à l’extérieur… Il est conseillé de comparer les offres des différents prestataires, car ce que vous devez payer en supplément chez l’un peut être inclus chez un autre.

La démocratisation des services de téléassistance

Les pouvoirs publics accordent des aides financières qui permettent de faire baisser le prix téléassistance sénior afin de rendre ce service accessible au plus grand nombre. En effet, la téléassistance contribue au maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Tout le monde a un budget à tenir chaque mois et rendre ce service abordable à tous est une priorité pour l’État. Par exemple, pour moins de 20 euros il est possible de trouver un service de téléassistance. Plus la prestation est complète et diversifiée, plus elle va monter en prix. Certains abonnements exigent une durée minimum d’engagement fixe qui peut aller de 24 à 48 mois et un préavis en cas de résiliation du contrat. D’autres sont complètement libres et sans engagement.

Téléassistance senior : comment équiper la maison ?
Quel est le principe de la téléassistance ?