Pourquoi faut il prendre davantage soin de ses oreilles lorsqu’on vieillit ?

Le sens de l’écoute est indispensable dans la vie quotidienne. Il permet d’écouter de la musique et d’entendre des voix. Cependant, lorsque la vieillesse arrive, le corps humain et ses 5 sens (yeux, écoute, toucher, odeur, gout) commencent à perdre leur efficacité. Surtout, pour l’oreille, il devient moins en moins réactif c’est pourquoi les personnes âgées n’entendent pas bien. Vous vous posez peut-être alors des questions: pourquoi les personnes âgées devrait-il garder leurs oreilles en bonne santé ? Comment faire pour préserver la santé oreilles senior ?

Pourquoi devrait-on garder l’oreille en bonne santé ?

Être senior n’est pas toujours avantageux, surtout sur le plan physique. Vous vous posez peut-être alors des questions: pourquoi les personnes âgées devrait-il garder leurs oreilles en bonne santé ? C’est tout à fait normal s’ils ne supportent pas que les autres regardent des films ou écoutent des musiques avec un volume assourdissant. Toutefois, garder ses oreilles en bonne santé ne se limite pas à limiter les volumes lorsqu’on écoute quelque chose. Il y a d’autres astuces pour préserver la santé oreilles senior.

Des gestes préventifs pour garde ses oreilles en bonne santé.

Tout d’abord, il faut garder ses oreilles au sec. En effet, l’excès d’humidité cause de gros risques de propagation bactérienne dans le conduit auditif comme l’otite du baigneur. Le remède est simple, il faut toujours sécher ses oreilles délicatement après tout contact avec de l’eau ou utiliser des bouchons.

Ensuite, il faut accorder quelques minutes de pause aux oreilles. Après plusieurs recherches, des docteurs spécialistes ORL affirment qu’il ne faut pas écouter de la musique au-delà des 60 minutes avec des écouteurs.

Enfin, il ne faut pas exagérer sur l’hygiène des oreilles car c’est un organe capable de se nettoyer automatiquement. L’utilisation des cotons tiges n’est pas nécessaire et s’avère même dangereuse puisqu’il risque d’endommager le tympan, s’il s’enfonce trop profond dans le conduit auditif, mais aussi peut former de bouchon de cérumen.

Suivre une alimentation qui favorise la santé auditive.

Certaines vitamines comme le C, D, B 12 doivent figurer dans votre alimentation, car ils renforcent l’immunité des oreilles contre les bactéries. À part les vitamines, le zinc aussi est un élément nutritif qui assure la santé de l’audition, pensez donc à manger des huîtres et des arachides, si vous n’êtes pas allergique, bien sûr ! En plus, les conseils santé oreilles senior sont nombreux comme faire du sport ou de consulter un spécialiste chaque année afin de voir si des signes d’une perte auditive sont déjà visibles.

Dérèglement du sommeil avec l’âge : comment y remédier ?
Quelle est la meilleure mutuelle pour les seniors ?