Comment adapter son alimentation quand on devient subitement diabétique ?

L’alimentation d’un diabétique n’est pas seulement une question de limitations. C’est le régime le plus sain qui peut être utilisé par toute la famille, y compris les enfants. Le régime alimentaire dans le diabète est d’une importance colossale pour le traitement du diabète.

Caractéristiques d’un régime diabétique

La norme dans le régime pour diabétique est de manger cinq à sept repas par jour à des moments prédéterminés de la journée : mangez moins, mais plus souvent. Il est également important de maintenir un équilibre dans l’apport de nutriments individuels, par exemple les glucides. Le diabétologue doit vous montrer quels produits vous devez manger, dans quelles portions et à quelle heure. Le plus important, cependant, est la discipline calorique des repas et la valeur de l’indice glycémique. N’oubliez pas les vitamines B, la biotine, l’acide folique, les vitamines C et E et les minéraux.

Comment planifier un régime pour diabétique ?

S’habituer à un nouveau régime pour diabétique peut être difficile, il vaut donc la peine d’utiliser des échangeurs alimentaires qui équilibrent la quantité de protéines, de graisses et de glucides avec une valeur calorique similaire. Cependant, rappelez-vous qu’une telle décision doit être consultée avec un médecin. Il arrive que des patients abandonnent un produit lorsqu’ils constatent qu’il contient beaucoup de glucides. Pendant ce temps, vous devez faire la distinction entre les glucides simples et complexes. Les diabétiques doivent se méfier de ces simples. Les complexes sont absorbés beaucoup plus lentement et pas si dangereux, bien sûr en quantités raisonnables. Le régime diabétique n’a pas à être ennuyeux, mais il faut le considérer comme un tout et utiliser des aliments de cinq groupes principaux : féculents, fruits et légumes, viande, volaille et poisson.

Changement d’habitude, oui ! Mais il faut savoir doser

Certes, le diagnostic de diabète est une motivation pour des changements. Les patients veulent ces changements, mais ils ont besoin de l’aide, des consultations par une diététiste. Une personne diabétique doit réfléchir à ce qu’elle mange. Vous devez développer des modèles, apprendre les réactions de votre corps. Cela ne se produit pas du jour au lendemain et nécessite l’avis d’un nutritionniste ou d’un médecin. Mais la pratique vient avec le temps. Ce n’est pas que vous deviez vous priver de tout ce qui est savoureux dans le cadre d’un régime pour diabétique. La règle simple à garder à l’esprit : des légumes à chaque repas ! La grande majorité des légumes sont pauvres en calories et ont un faible indice glycémique, et en même temps sont riches en fibres, qui ne devraient pas manquer dans l’alimentation d’un diabétique

Dérèglement du sommeil avec l’âge : comment y remédier ?
Quelle est la meilleure mutuelle pour les seniors ?